Moteur Torqeedo haute tension au travail dans la navigation professionnelle
En physique, le travail est l’énergie transférée d’un corps à un autre par voie mécanique. En ce sens, le moteur électrique Deep Blue 80 de Torqeedo est une vraie bête de somme.
Sur le lac de carrière de Rodgau près de Francfort-sur-le-Main, le hors-bord Deep Blue pousse par l’intermédiaire d’un bateau de travail, une barge chargée de blocs de rochers pesant plus de 60 tonnes et démontre sa force de manière impressionnante dans l’extraction du gravier.
Coup de pouce pour mastodonte
Soucieuse de ne pas polluer les eaux souterraines, la gravière Kaspar Weiss a équipé son bateau de travail du système de propulsion Deep Blue exempt d’émissions. L’exploitation produit d’innombrables tonnes de gravier chaque année. En plus du sable, de la boue, de la glaise, des pierres et des blocs de rocher, l’usine d’extraction du gravier rejette d’énormes quantités de matériaux inutilisables qu’il faut enlever à l’aide d’un bateau de travail et d’une barge à déblais, sorte de conteneur flottant. Le bateau de travail équipé du Deep Blue 80 accoste la barge et pousse le conteneur flottant de plus de 60 tonnes jusqu’au lieu de déversement. Jour pour jour, le Deep Blue 80 transporte ainsi plus de 700 tonnes de blocs de rochers sur le lac de Rodgau et les évacue.
Des gênes de titan
Le système de propulsion hyperpuissant Deep Blue, développé et fabriqué en série par Torqeedo, est idéal pour les applications demandant une énorme poussée. Avec ses 65 kW au moteur, équivalents à la puissance de propulsion d’un moteur thermique de 80 CV, le hors-bord électrique le plus puissant du monde atteint un taux de rendement de 54 pour cent et déploie une force gigantesque. Sa poussée statique peut aller jusqu’à une demie tonne, du jamais vu dans sa catégorie. Sans ces caractéristiques de colosse, la mission sur le lac de Rodgau serait impossible. En effet, pour pousser la barge et ses 60 tonnes, le bateau de travail doit être équipé d’une hélice relativement grande que le Deep Blue entraîne sans problème grâce à son couple élevé.
Une force monumentale sur la durée
Le courant pour le Deep Blue provient d’un parc de batteries lithium fournissant au total 26 kWh d’énergie utile. Les batteries également fabriquées en série sont issues du secteur automobile et ont été adaptées aux spécificités du nautisme. Le leader des moteurs électriques de bateaux et le premier et seul fournisseur de systèmes de propulsion haute tension Torqeedo, offre une garantie de neuf ans sur la capacité des batteries. Au terme de cette période extrêmement longue, les batteries au lithium ont encore 80 % de leur capacité initiale, même en cas d’utilisation quotidienne.
Mais le lac de Rodgau n’est pas le seul lieu de travail du système de propulsion Deep Blue. Le moteur hautes performances pousse bateaux de service, bateaux-taxis, petits bacs, bateaux d’excursion et patrouilleurs sans broncher.