Gilching, Allemagne, le 3 avril 2018 - Avec plus de 2500 ans d’histoire et ses ponts de pierre antiques, la ville chinoise entre fleuves et canaux, surnommée « La Venise de l’Orient », et surtout la rivière éponyme sont en proie à une grave pollution. La municipalité de Suzhou a lancé une flotte de bateaux équipés de moteurs électriques Torqeedo pour libérer les canaux des déchets.
Pagodes, ponts, passerelles, étangs, canaux : du centre historique de Suzhou émane le charme de l’ancienne Chine Impériale, mais la rivière du même nom qui traverse la ville de 10 millions d’habitants avant de rejoindre Shanghai, a été longtemps asphyxiée par les immondices et les polluants. Au cours des dix dernières années, la situation s’est nettement améliorée et la dépollution de la Suzhou est une réussite écologique.
Dans le cadre de son programme de nettoyage, l’administration chargée de la gestion du fleuve a fait construire 177 bateaux pour collecter les déchets flottants et a opté pour des bateaux électriques modernes propulsés par des moteurs Torqeedo, sans nuisances pour l’environnement. Le China Ship Scientific Research Center (CSSRC) a conçu et construit les bateaux qui sont la propriété de l’administration de la rivière Suzhou. Leur exploitation a été confiée à des entreprises privées.
La flotte se compose de 18 catamarans de neuf mètres équipés de hors-bord Twin-Cruise, de 22 catamarans en acier de sept mètres avec double motorisation Cruise 2.0, et de 137 bateaux en bois de cinq à six mètres poussés par des hors-bord Cruise 2.0. Tous les bateaux sont dotés de dispositifs spéciaux pour « pêcher » et collecter les détritus flottant dans l’eau.
Pour l’entreprise Torqeedo, implantée à Gilching près de Munich, ce contrat est un grand succès international, comme l’explique son fondateur et PDG Christoph Ballin : « Le déploiement de notre série de hors-bord Cruise à grande échelle nous réjouit et confirme l’impact de notre technologie de propulsion verte et durable. Entre-temps, la Chine prend la protection de l’environnement très au sérieux et Suzhou est la première ville à utiliser des moteurs électriques pour réduire la pollution. »
Torqeedo en bref
La société Torqeedo, fondée à Starnberg en Allemagne, en 2005 est le leader de l’électromobilité sur l’eau. L’entreprise développe et fabrique des moteurs électriques et hybrides de 0,5 à 100 kW. Haute technologie, rendement maximum et intégration au système de propulsion caractérisent les produits Torqeedo. www.torqeedo.com
Photos ici: › Download
Publication
Torqeedo GmbH
Friedrichshafener Str. 4a
82205 Gilching
Germany
phone +49 8153 9215-139
tess.smallridge@torqeedo.com
www.torqeedo.com
fb.com/torqeedo
- Vision