La course autour de l'île de Wye est une fois de plus aux mains des Torqeedo. Pour la troisième fois d'affilée, tous les gagnants de la compétition dans la baie de Chesapeake sur la côte Est américaine, étaient équipés de moteurs du n°1 des hors-bord électriques.

La course de bateaux électriques autour de l'île de Wye dont la 14e édition s'est déroulée à St. Michaels dans l'état de Maryland , est un des grands événements de la saison. Sur une distance de 24 miles, le défi est de maintenir une vitesse élevée sur toute la longueur du parcours malgré les conditions en partie très difficiles. Tous les participants n'ont pas atteint la ligne d'arrivée, mais tous les Torqeedo, comme du reste les années précédentes.

Les bateaux sont répartis en plusieurs catégories de la manière suivante : monocoques avec batteries plomb, monocoques avec batteries lithium et monocoques « extrêmes » pouvant être équipés de n'importe quel type de batterie ou de pile à combustible.

Dans la catégorie des monocoques avec batterie plomb, Jim Campbell a battu son propre record dans son canoe Old Town de 6,10 m de long, équipé d'un 4.0 T, avec un temps de 2 heures et 17 minutes pour les 38,6 km de parcours et a remporté la victoire.

Jay Bliss s'est assuré la première place en 2 h 48 mn dans la catégorie monocoque / batterie lithium dans son bateau poussé par un Cruise 4.0 R.

Et dans la catégorie « extrême », on ne vit pas un, mais deux Torqeedo monter au podium avec Ned Farinholt qui a remporté le trophée avec maestria en 2 h 08 minutes dans son Speedster de 5,8 m grâce à son double moteur Twin Cruise 4.0 R.

« Le challenge Wye Island exige des bateaux participants réellement capables de tenir la route dans des conditions parfois vraiment difficiles.« »Même par temps favorable, les nombreux yachts dans la baie créent de gros sillages », déclare Tom Hesselink, l'un des organisateur de la compétition. Puis il ajoute : « J'aimerais évidemment que tous les bateaux passent la ligne d'arrivée, mais tous les ans, un certain nombre de concurrents n'y parviennent pas.« »Cela montre bien que la course est et reste toujours un défi.« »Certains participants viennent pour se mesurer et gagner. D'autres veulent juste prouver que leur bateau et leur moteur électrique peuvent parcourir une distance de 24 miles ! »

Non seulement les gagnants qui ont tous misé sur le Cruise 4.0 de Torqeedo, mais tous ceux qui ont mené glorieusement leur embarcation au delà de la ligne d'arrivée du challenge de l'île de Wye avec des hors-bord Torqeedo (Travel 1003, Cruise 2.0), ont à nouveau démontré de manière impressionnante la supériorité des moteurs du leader mondial Torqeedo. Les moteurs high-tech Torqeedo et leurs batteries lithium ultramodernes sont toujours invaincus – et pas seulement dans cette course. Les moteurs de 1 à 80 CH qui ont remporté les plus grands prix d'innovation à plusieurs reprises sont bien plus qu'une « solution verte » depuis longtemps et représentent pour un nombre toujours croissant de propriétaires de bateaux une option performante qui en plus de l'aspect écologique, leur apporte vitesse, rendement et nombre d'avantages.

Challenge des bateaux électriques
17 NOVEMBRE 2014