Torqeedo 2020
Torqeedo 2020
Torqeedo 2020

Alumarine

La Rochelle, France (2 mars 2020)

Le chantier naval Alumarine a livré au port de La Rochelle un nouveau bateau de levé hydrographique, propulsé par un système innovant de double propulsion électrique/diesel.

Torqeedo a travaillé en étroite collaboration avec l'architecte naval et le chantier naval pour spécifier, installer et intégrer un ensemble de propulsion électrique composé de deux hors-bord électriques Cruise 10.0 R, chacun alimenté par quatre batteries Power 48-5000 au lithium. Il comprend également un système intelligent de gestion des batteries qui surveille automatiquement tous les composants et communique avec l'ordinateur de bord.

Baptisé Cassiopée, le navire en aluminium de huit mètres est conçu pour transiter à une vitesse de 20 à 25 noeuds en diesel entre le port d'attache et la zone d'acquisition, puis passer aux hors-bord électriques tout en effectuant des balayages des fonds marins.

Comme l'a dit Franck Souchay, capitaine du Cassiopée : « Avec le système de double propulsion, on gagne sur les deux tableaux : on bénéficie d'une part de transits à grande vitesse pour maximiser le temps de disponibilité de la station et, d'autre part, d'un fonctionnement à faible vitesse efficace et sans émission pendant de longues périodes lors d'une étude sous-marine. Le bateau fonctionne à l'énergie électrique à une vitesse de 5 noeuds pendant 6 heures, ce qui couvre parfaitement nos besoins en mode électrique pendant une journée de travail. Ensuite, les batteries sont rechargées sur la jetée pendant la nuit. »


Le Cassiopée collecte des données pour la cartographie des fonds marins et assure la sécurité de la navigation dans et autour du port. Il est équipé d'un nouveau sondeur multifaisceaux qui remplace le système à un seul faisceau utilisé sur le bateau précédent. Le nouveau sondeur fournira des données plus précises qui seront utilisées pour actualiser les cartes bathymétriques du port et pour se conformer aux normes de l'Organisation hydrographique internationale.

« De la connaissance des grands fonds marins aux bateaux de recherche hydrographique comme le Cassiopée, les navires de recherche électriques constituent un marché en pleine croissance pour Torqeedo », dit Christoph Ballin, PDG de Torqeedo. « La réduction des vibrations et du bruit des moteurs permet d'obtenir de meilleures données et des résultats plus précis. »



Communiqués de presse et Photos

Les communiqués de presse et les photos en haute résolution se trouvent dans la :   › Torqeedo Dropbox

Retrouvez le catalogue principal 2020 ici :   › Catalogue 2020


Produits Torqeedo connexes

Bateau hydrographique français

2 MARS 2020 • 2 MIN TEMPS DE LECTURE
  • Commerce
  • Technologie
  • Communiqués de presse