RIEN N’EST PLUS DURABLE QUE L’EFFICACITÉ

LES MOTEURS ÉLECTRIQUES TORQEEDO ALLIENT PUISSANCE, PLAISIR ET ÉCORESPONSABILITÉ. DEPUIS QUE NOUS UTILISONS DES TECHNOLOGIES DE POINTE ET AVONS OPTIMISÉ LE SYSTÈME DE PROPULSION, NOS MOTEURS OFFRENT L’EFFICACITÉ GLOBALE LA PLUS ÉLEVÉE DU MARCHÉ.

L’usine et le siège social de Torqeedo se trouvent à seulement 10 km des grands lacs de Bavière. C’est là que nos ingénieurs et techniciens testent régulièrement les moteurs électriques et ne cessent de les améliorer. Les systèmes de propulsion Torqeedo convertissent l’énergie en puissance de propulsion bien mieux que les moteurs électriques ou thermiques classiques.







C’est James Watt qui, au 18e siècle, a introduit le terme de cheval-vapeur (CV) – en anglais horsepower (HP) – pour illustrer la performance révolutionnaire de ses moteurs à vapeur. Depuis lors, on mesure la puissance en CV ou en watts, en l’honneur de cet ingénieur entré dans la légende. Si ce terme est désormais banal, nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience des écarts potentiels dans les données de performance résultant du lieu et de la manière dont celles-ci sont mesurées. La compréhension de ces nuances techniques est toutefois cruciale pour comparer avec précision l’efficacité des différents moteurs.



Cela fait pratiquement un siècle que les grands navires mesurent leur performance en puissance de propulsion, et c’est également la méthode que Torqeedo a choisie. Pour les moteurs de bateaux à essence et les moteurs électriques classiques, la mesure n’est généralement pas spécifiée, mais les différences sont énormes. À titre d’exemple, un hors-bord à essence d’une puissance à l’arbre de 4 CV a une puissance de propulsion de seulement 1 CV.





Les moteurs électriques Torqeedo fournissent une puissance de propulsion comparable à celle des moteurs thermiques, mais requièrent une puissance au moteur bien moindre. La raison en est simple : les moteurs électriques peuvent générer un couple élevé sur une vaste plage de vitesses, ce qui les rend jusqu’à trois fois plus efficaces au niveau des hélices de propulsion que leurs homologues thermiques.

3x
PLUS D’EFFICACITÉ

De nombreux passionnés de la navigation et opérateurs commerciaux ont l’habitude des données de performance employées pour les moteurs thermiques (p. ex. puissance à l’hélice). Afin de fournir à nos clients et partenaires un aperçu rapide et transparent, nous indiquons toujours dans les caractéristiques techniques de nos produits la puissance au moteur, la puissance de propulsion, l’efficacité globale, ainsi que les moteurs thermiques comparables. Mais pour une comparaison encore plus directe, nous avons créé le terme « équivalence CV ». Un moteur électrique Torqeedo, classifié comme équivalent à 3 CV, dispose d’une puissance de propulsion similaire à celle d’un moteur hors-bord à essence de 3 CV, même si la puissance au moteur est beaucoup plus basse. En voici l’explication.



Le premier moteur électrique fabriqué par Torqeedo en 2005 avait une puissance de sortie de 400 watts. Aujourd’hui, nous construisons des moteurs électriques sans émissions de 100 kilowatts (kW) et fournissons des systèmes personnalisés pour les kayaks, tenders, petits voiliers et ferries électriques. Cependant, tous nos moteurs électriques ont un point commun : la passion et le souci du détail qui nous animent pour développer et fabriquer l’ensemble de nos produits.



1. LE MOTEUR ÉLECTRIQUE

La mobilité électrique fait désormais partie intégrante de notre quotidien au 21e siècle. Mais comment fonctionnent réellement les moteurs électriques qui alimentent tout, des appareils électriques aux ascenseurs en passant par les bateaux hors-bords modernes ? Pour faire simple, chaque moteur électrique est constitué de trois composants :

Étant donné que des pôles magnétiques identiques se repoussent, le rotor se met à tourner quand les pôles identiques du stator et du rotor sont adjacents. Après une demi-rotation, p. ex. dès que les pôles attractifs du stator et du rotor sont en contact, le rotor s’inverse. Cela se passe avec l’aide du commutateur. Les deux collecteurs de courant passent du pôle plus au pôle moins, et inversement, à chaque demi-tour.

20x
PLUS DE COUPLE

Bien entendu, les moteurs électriques diffèrent en fonction du champ d’applications. Les types de moteur utilisés par Torqeedo sont également appelés moteurs couples en raison de leur couple élevé. Nous avons été les premiers à utiliser cette technologie dans l’industrie nautique en 2005, et c’est de là que vient le nom de notre société, issu de « moteurs couples » (en anglais « torque motors ») et « vitesse » (en anglais « speed »). Les moteurs de bateaux Torqeedo fournissent un couple jusqu’à 20 fois plus élevé que les moteurs électriques classiques. Une performance supérieure que nous atteignons grâce aux innovations suivantes :

  • Des aimants en terre rare , dont l’intensité de champ est 5 à 6 fois supérieure à celle des aimants hexaferrites conventionnels, sont utilisés pour générer un couple encore plus important.
  • Des moteurs à commutation électronique génèrent le champ alternatif requis pour que le moteur fonctionne via un circuit électronique appelé convertisseur de fréquence. De cette manière, il n’y a aucune perte au niveau des balais et les moteurs ne nécessitent pas de maintenance. Ce n’est qu’au cours des dernières années que d’énormes progrès dans le domaine de l’électronique de puissance et du développement de circuits ont permis de fabriquer ces moteurs haute performance à un prix commercialisable.
  • Configuration personnalisée: nous choisissons toujours la technologie adaptée pour les applications adaptées. Nous utilisons soit des moteurs à transmission directe, soit des motoréducteurs, selon l’impact sur le régime, l’efficacité et la simplicité d’utilisation désirés.


2. ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

Les moteurs électriques transforment la puissance électrique en dynamique. Mais pour pouvoir se déplacer sur l’eau sans émissions, il faut répondre à des exigences particulièrement élevées. Torqeedo réduit considérablement les pertes d’énergie dans les câbles en minimisant leur longueur et en augmentant leur section. Chacun de nos systèmes de propulsion est doté d’une électronique de puissance sur mesure. Ils garantissent une force et une efficacité maximum du moteur et s’adaptent parfaitement à l’espace d’installation.

PERTE DE PUISSANCE TOTALE MINIME
–0,8%



3. L’HÉLICE

De nombreuses hélices sur les moteurs de bateaux et hors-bords ont une forme très similaire, qui résulte d’essais en série menés dans les années 1940 et 1960 aux Pays-Bas et par la US Navy. Les hélices Torqeedo se distinguent non seulement par leur couleur orange, mais également par leur conception très individuelle. En effet, elles sont basées sur des calculs effectués par nos experts selon les mêmes méthodes que celles utilisées pour les hélices des sous-marins de haute technologie et des grands navires. Les paramètres tels que le diamètre, la longueur de corde, le pas, l’inclinaison, la courbure et l’épaisseur sont calculés dans le cadre d’un processus multidimensionnel optimisé. Le développement de chaque segment d’hélice passe par plusieurs milliers d’itérations.