PROFITEZ DE LA NATURE – ET PRÉSERVEZ-LA
PLAISIR DE NAVIGUER ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : COMMENT LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SUR L’EAU CONTRIBUE À ÉVITER LA POLLUTION DES EAUX, AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE ET RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2.
Depuis la naissance de Torqeedo en 2005, nous sommes animés par une vision singulière : concevoir la propulsion électrique idéale pour les bateaux. Et nous avons toujours voulu offrir aux passionnés de la navigation la chance de s’immerger dans la nature sans impact environnemental tel que déversements d’hydrocarbures, émissions de CO2 et autres polluants provenant des moteurs thermiques. Ces dernières années, nous avons non seulement poursuivi nos efforts pour perfectionner nos systèmes d’entraînement, mais nous nous sommes également aventurés dans de nouveaux champs d’applications tels que les ferries urbains. Aujourd’hui, il est avéré que l’électromobilité, en particulier sur l’eau, est essentielle pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie dans les villes.
LES AVANTAGES DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SUR L’EAU
Passer d’un moteur thermique traditionnel à une propulsion électrique peut faire chuter les émissions de CO2 de jusqu’à 90 pour cent. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là :
LES BATEAUX ÉLECTRIQUES SONT PLUS PROPRES ET MEILLEURS POUR LA SANTÉ – CELLE DES UTILISATEURS INDIVIDUELS, DES HABITANTS DE LA RÉGION, ET DE LA PLANÈTE.
Depuis sa création en 2005, Torqeedo a fabriqué et commercialisé plus de 200 000 moteurs électriques pour voiliers, bateaux à moteur, kayaks, bateaux de sauvetage et ferries de passagers. Chacun de ces systèmes de propulsion a contribué à réduire les émission de CO2 et à minimiser les dommages environnementaux. La protection climatique a toujours été au cœur de notre projet.
Depuis les débuts de Torqeedo, nous avons connu neuf des dix années les plus chaudes jamais enregistrées – un fait remarquable, mais inquiétant. Pour contrecarrer l’escalade des températures mondiales et ses répercussions, nous devrons réduire les émissions de CO2 de 45 % d’ici à 2030. Mais ces défis ont aussi un côté positif :
LA TECHNOLOGIE PERMETTANT UNE MOBILITÉ CLIMATIQUEMENT NEUTRE EXISTE – ET ELLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS PUISSANTE.
Les bateaux à moteurs électriques sont bien plus respectueux de l’environnement que les bateaux à moteurs thermiques. En chargeant leurs batteries avec une électricité à base de combustible fossile, vous réduisez les émissions de CO2 d’environ 30 pour cent. Mais si vous chargez les batteries avec de l’électricité issue d’énergie renouvelable, les émissions peuvent chuter jusqu’à 90 pour cent. De plus, les moteurs électriques Torqeedo offrent une efficacité exceptionnelle. Un Torqeedo Travel, par exemple, peut parcourir plus de dix milles nautiques avec une charge de batterie qui délivre la même quantité d’énergie que 40 g d’essence.
EFFICACITÉ MAXIMUM
VILLES VERTES, EAUX BLEUES
Aux quatre coins du globe, le transport par voie d’eau gagne en importance. Ces dernières années, des villes comme Hambourg, Londres, New York et San Francisco ont toutes enregistré un nombre record de passagers en ferry - et dans de nombreuses villes chinoises, la croissance du nombre de passagers a dépassé les 100 %. Aujourd’hui, près de deux tiers de la population mondiale vit en ville. Afin d’éviter les routes congestionnées et les systèmes ferroviaires surchargés, les urbanistes se tournent de plus en plus vers les voies d’eau. Ainsi, les canaux et fleuves qui ont été fermés par du béton il y a des décennies ou plus sont rouverts et rénovés partout dans le monde.
Le transport maritime mondial est responsable de 3 à 6 % des émissions totales de CO2, un chiffre comparable au secteur de l’aviation et qui est en augmentation. Outre les aspects liés à la protection climatique, le gazole d’un navire a également un impact sur la qualité de l’air dans un port ou une ville fluviale. Dans la capitale allemande de Berlin, par exemple, on attribue aux bateaux et péniches environ 10 % des émissions de particules de suie provenant des transports, soit l’équivalent des émissions de 120 000 voitures.
Pour donner un ordre d’idée, faire tourner un bateau de 80 CV pendant une heure pollue autant que 350 voitures neuves circulant sur autoroute pendant la même durée. Rien d’étonnant, donc, à ce que les villes où le trafic fluvial est important, comme Londres ou Hambourg, enregistrent des niveaux de pollution de l’air et de particules bien supérieurs aux seuils tolérés. Le passage à la propulsion électrique ne se limite pas à réduire l’impact écologique ; il apporte également des avantages tangibles en matière de santé publique, de conservation de l’eau, et de qualité de la vie urbaine.
PASSER À UN MOTEUR ÉLECTRIQUE, C’EST RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ET AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE.
It’s not just that Torqeedo electric motors don’t emit any pollutants when running; all our production and development processes aim to minimize CO2 emissions as well. Moreover, at Torqeedo we understand that genuine climate-neutral mobility isn't just about using emission-free drives; it also necessitates the deployment of climate-neutral energy production and distribution.
PROFESSIONNELS
MAGAZINE
PLUS D’ARTICLES SUR L’IMPACT POSITIF DE NOTRE TECHNOLOGIE