Densités énergétiques de l'essence et des batteries

Les batteries actuelles ont une densité énergétique nettement inférieure à celle de l'essence ou du gazole.

Cependant, une grande partie de l'énergie emmagasinée dans l'essence est perdue pendant le processus de combustion. Les moteurs électriques par ailleurs peuvent utiliser des hélices plus efficaces en raison de leur courbe de couple mieux appropriée et exploitent au total 10 fois mieux l'énergie disponible sur l'eau.





Le fait est malgré tout : qui navigue à l'électricité, a moins d'énergie à bord qu'avec un moteur thermique. Il est donc essentiel d'économiser au mieux les ressources d'énergie à disposition, surtout avec un système de propulsion électrique. C'est pourquoi le rendement global, c. à d. toutes pertes déduites y compris celles de l'hélice, est la caractéristique la plus significative et la plus révélatrice des performances d'un moteur électrique de bateau.

L'Ultralight de Torqeedo parcourt jusqu'à 53 km avec l'énergie fournie par les batteries, correspondant à la densité énergétique de 26 grammes d'essence seulement. Voilà un un exemple de bon rendement et de bonne gestion des ressources !