Raphaël Domjan a de grands projets ! Cet été, l’écoexplorateur veut franchir le passage du Nord-Ouest, de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique avec un kayak propulsé par un moteur électrique Ultralight 403 de Torqeedo.
Raphaël Domjan avait déjà fait la une internationale en mai 2012 lorsqu’il avait réalisé le premier tour du monde avec son catamaran Planetsolar uniquement propulsé à l’énergie solaire. Sa nouvelle expédition n’est pas moindre : la traversée du passage Nord-Ouest. 3 000 kilomètres attendent le navigateur suisse qui sera accompagné de la sportive extrême Anne Quéméré. Ce sera la première navigation solaire à travers le passage légendaire du Nord-Ouest. L’expédition SolarArcticPassage de l’explorateur de 43 ans, suivra la route empruntée par le chercheur norvégien Roald Amundsen en 1895.
L’objectif : 100 kilomètres par jour.
Mais pourquoi initier une expédition solaire précisément au pôle arctique ? Parce que l’ensoleillement y est beaucoup plus faible qu’en tout autre point de notre planète. Raphaël Domjan veut tenter l’expérience au cercle polaire arctique pour démontrer que la propulsion solaire fonctionne à n’importe quel endroit du monde. En contrepartie de son faible ensoleillement, l’Arctique a en effet un gros avantage en termes d’énergie solaire : durant les mois d’été, il fait jour et dans le meilleur des cas le soleil brille plus de 20 heures par jour. L’énergie solaire produite sur la surface restreinte du kayak est cependant très précieuse.
C’est pourquoi Raphaël Domjan a choisi le moteur ultraléger à haut rendement Ultralight 403 du constructeur allemand de moteurs électriques haute technologie Torqeedo. Avec ses sept kilos avec la batterie, l’Ultralight est le hors-bord de série le plus léger au monde et transforme la quantité limitée d’énergie solaire en puissance de propulsion avec un rendement exceptionnel. L’expédition SolarArcticPassage démarre en juin 2015. Raphaël Domjan veut parcourir jusqu’à 100 kilomètres par jour avec son kayak équipé d’un système de propulsion électrique. Les panneaux photovoltaïques montés sur le kayak alimentent les batteries lithium qui délivrent à leur tour l’énergie pour le moteur.
A travers un labyrinthe de glace
Le point de départ de l’expédition solaire est la petite ville de Tuktoyaktuk. Les explorateurs se lancent dans un périple de 3 000 kilomètres à travers une région inhospitalière où les températures tournent souvent autour de zéro en été, pluie et neige non exclues. Les icebergs et les plaques de glace flottantes risquent d’endommager le kayak et le moteur, sans compter les ours blancs qui vivent ici. Raphaël Domjan devra manoeuvrer son kayak 14 heures par jour à travers le labyrinthe de glace : un challenge de taille ! Néanmoins, l’aventurier veut réaliser la première traversée du passage du Nord-Ouest à bord d’un kayak propulsé à l’énergie solaire et prévoit de rallier la communauté Inuit de Pond Inlet en septembre 2015.