Un nouveau catamaran high-tech mesure et photographie des fragments de la côte des Etats-Unis selon le système « Street View » de Google-Maps.
Le projet dans lequel Google joue un rôle de premier plan a pour but d’illustrer l’impact de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale de la manière la plus réaliste possible. Le catamaran télécommandé de haute technologie en matière de bateau, de système de propulsion et d’outils de cartographie, a été conçu par Marine Advanced Research. Lors des phases d’étude et de construction du « bateau Google », il était clair que celui-ci serait équipé d’un moteur puissant à haut rendement exempt d’émissions : une évidence pour le leader des moteurs de bateaux « verts », Torqeedo.
Deux moteurs Cruise de nouvelle génération d’une puissance au moteur de 4 chevaux chacun poussent le catamaran. Les deux Cruise 4.0 tirent leur courant de batteries lithium haute capacité, également fabriquées par Torqeedo et qui conjuguées à la technique solaire à bord, permettent au bateau de naviguer pendant plusieurs heures sans émissions.
« Beaucoup de gens savent que le niveau de la mer monte », explique Sejal Choksi, directeur de l’organisation mondiale Baykeeper. « Nous espérons qu’en voyant des images de leur environnement proche, les habitants de ces régions prendront mieux conscience du problème. » Le « bateau Google » propulsé par les moteurs Torqeedo a déjà servi dans un projet analogue dans les Samoa américaines, dans le Pacifique Sud. Plus d’informations sur le « bateau Google » et les Baykeepers sur : www.baykeeper.org