Le leader de la navigation électrique Torqeedo redéfinit l’électromobilité sur l’eau et présente ses nouveautés au plus grand salon nautique international «boot Düsseldorf 2017».

Les batteries haute tension des BMW i de dernière technologie sont désormais disponibles pour les bateaux. Entièrement intégrée à l’ensemble de propulsion Deep Blue, la batterie haute tension de la BMW i3 adaptée au nautisme, garantit un très haut niveau de sécurité.

Les pods électriques de la série Cruise Pod sont le premier choix pour remplacer les in-bord diesel. Au centre du système Torqeedo nominé lauréat toutes catégories du DAME Design Award 2016, bat un moteur Cruise FP équivalent à 5, 8 ou 20 CV selon les modèles, complété par des batteries lithium adaptées aux moteurs, de nouvelles manettes de commande électroniques et une interface utilisateur revisitée sur écrans marine haute résolution.

Le moteur Torqeedo préféré, le Travel 1003, reste la seule solution écologique pour remplacer un petit hors-bord à essence. La nouvelle version ultra-puissante Travel 1003 C est équipée d’une batterie de 915 Wh et 6 kg seulement et offre 73 % d’énergie en plus, une plus grande autonomie et un plus grand rayon d’action.

Le prolongateur d’autonomie de 25 kW de Torqeedo est le premier générateur à convertisseur capable d’assurer l’alimentation en énergie des yachts et des ensembles de propulsion hybrides de série. Le moteur thermique qui tourne toujours à son point de fonctionnement optimum, délivre la puissance de charge totale indépendamment des fluctuations des besoins en énergie et de l’état de charge des batteries haute tension.

« Torqeedo propose aujourd’hui une gamme complète de moteurs et de solutions probantes, des petits voiliers aux yachts de luxe de 80 pieds », explique Dr. Christoph Ballin, gérant et fondateur de l’entreprise.

Les nouveautés 2017 en bref

La batterie haute tension BMW i
Torqeedo adapte la nouvelle technologie de batterie au nautisme

Les batteries haute tension BMW i de dernière génération, désormais disponibles pour les bateaux équipés de systèmes de propulsion Deep Blue de Torqeedo, cumulent les avantages : très haute densité énergétique, réduction des coûts, haut niveau de sécurité, associés à un refroidissement efficace, un faible encombrement, une répartition uniforme de la chaleur à l’intérieur de la batterie et une très grande robustesse grâce aux cellules prismatiques. La production automatisée des modules et des accumulateurs haute tension dans les usines de BMW à Dingolfing en Allemagne, est en soi une référence de précision et de stabilité. Ces batteries extrêmement robustes sont idéales pour le nautisme qui exige une haute résistance aux chocs.

Le système de refroidissement par compresseur refroidit aussi la batterie sous températures élevées (air et eau) et garantit une haute capacité et une longue durée de vie dans toutes les zones climatiques. La batterie BMW i possède actuellement la plus haute densité énergétique du segment dans des modules haute tension de production industrielle et de grande longévité, et génère une réduction significative du prix du kilowattheure.

Les Cruise Pod
L’alternative aux in-bord diesel

Les pods électriques de la série Cruise Pod constituent la solution de premier choix pour remplacer les in-bord diesel. Le moteur éprouvé dans des milliers de hors-bord, n’est que l’un des éléments d’un ensemble de propulsion puissant et convivial, agrémenté de batteries lithium adaptées aux moteurs, de nouvelles manettes de commande électroniques et d’une interface utilisateur revisitée sur écrans marine haute résolution. La recharge a lieu par courant de terre ou solaire ou par générateur, et sous voile, le système produit lui-même de l’énergie par hydrogénération.

Dans le monde de la voile, l’avenir du moteur diesel classique est depuis longtemps controversé et selon le CEO de Torqeedo, Christoph Ballin, « 2017 entrera d’ici quelques temps dans l’histoire comme l’année du véritable avènement de la navigation électrique ».

Le pod électrique du constructeur allemand a remporté l’Overall du DAME Award 2016. Le jury indique avoir choisi le Cruise FP « pour l’ingénierie, l’attention portée aux détails de conception, l’approche intégrée, ses dimensions compactes et son prix réaliste par rapport au marché ainsi que les nouvelles opportunités pour le design intérieur des voiliers en supprimant le besoin d'un moteur thermique traditionnel à l'arrière de la descente ».

Hanse Yachts, l’un des grands chantiers allemands de yacht à voiles, a choisi d’équiper son voilier 315 eMotion de série d’un moteur électrique Torqeedo.

Travel 1003 C
Le Travel avec 73 % d’autonomie en plus en standard

Torqeedo propose dès lors une version plus puissante du Travel 1003 avec une plus grande autonomie et un plus grand rayon d’action grâce à sa batterie de 915 Wh et 6 kilos seulement. Le Travel 1003 C de Torqeedo a la même force propulsive qu’un hors-bord à essence de 3 CV et une poussée équivalente à celle d’un moteur thermique de 4 CV. La batterie haute capacité conjuguée au rendement global des Torqeedo, confère au Travel 1003 C une autonomie de 18 NM (33 km) à une vitesse de 3 nœuds (5,5 km/h).

Comme les plus petits modèles, le Travel 1003 C avec GPS intégré est doté d’un écran numérique indiquant la vitesse, la puissance au moteur, l’état de charge de la batterie et l’autonomie restante (en temps ou en distance). Avec l’application TorcTrac pour Smartphone Bluetooth, l’utilisateur peut afficher les données du moteur, visualiser la position actuelle du bateau sur une carte et enregistrer les points de cheminement sur son téléphone portable. En termes d’accessoires, Torqeedo propose des sacs de transport pour le moteur et la batterie ainsi qu‘un panneau solaire pliable pour recharger la batterie.

Le prolongateur d’autonomie de 25 kW
Le premier générateur à convertisseur pour propulsions hybrides de bateaux

Les générateurs à convertisseur actuellement sur le marché fournissent uniquement du courant alternatif avec une puissance relativement faible et ne conviennent donc pas aux propulseurs hybrides de série. Le prolongateur d’autonomie de 25 kW de Torqeedo est le premier générateur à convertisseur capable d’assurer l’alimentation en énergie des yachts et des ensembles de propulsion hybrides de production industrielle. Le moteur thermique qui tourne toujours à son point de fonctionnement optimum, délivre la puissance de charge totale indépendamment des variations des besoins des appareils domestiques et de l’état de charge des batteries haute tension du Deep Blue.

Le prolongateur d’autonomie de 25 kW n’a pas besoin de démarreur. Le générateur de l’appareil sert de moteur électrique pour faire démarrer le moteur diesel, ce qui engendre une diminution des rejets et des vibrations du moteur thermique et une augmentation de sa durée de vie. Le prolongateur d’autonomie de 25 kW a été spécialement développé pour la gestion de l’énergie du Deep Blue et est entièrement intégré au système d’information et de sécurité du Deep Blue Hybrid.

Photos

Photos produits et rendus des nouveautés 2017 » Télécharger
Catalogue 2017 » Télécharger

Publication
Torqeedo GmbH
Friedrichshafener Str. 4a
82205 Gilching
Allemagne

Reprinting free of charge. 1 copy requested.

Innovations 2017
14 DÉCEMBRE 2016