Gilching, Allemagne (31 mai 2019) – Du Yacht Club de Monaco aux écoles de voile et aux associations à but non lucratif, les organismes de voile autour du globe modernisent leurs flottes, réduisent leurs émissions de CO2 et améliorent leur bilan énergétique à l’aide de moteurs électriques Torqeedo.

Les hors-bord électriques, légers et puissants de la série Travel sont le premier choix pour les petits yachts de course et les dériveurs tels que le fameux J/70, le quillard One Design le plus diffusé au monde. Le Travel 1003 et le tout nouveau top-modèle Travel 1103 C affichent la puissance d’un moteur thermique de 3 CV, mais sont plus légers, plus silencieux, plus propres et plus conviviaux. Les propulseurs haut rendement démarrent au bouton et se rechargent en un rien de temps. Les risques de souillure par le carburant ou l’huile étant nuls, le pont, le dock et l’eau restent propres.

Les clubs de voile modernes et soucieux de leur impact sur l’environnement misent sur les propulseurs Torqeedo pour électrifier leurs bateaux d’entraînement et de travail Le hors-bord électrique Cruise 10.0 par exemple, est dès lors doté d’une nouvelle transmission encore plus silencieuse qui facilite la communication entre l’entraîneur de voile et l’équipage.

VSR, fabricant d’une série très appréciée de bateaux à coque semi-rigide, a adapté son modèle F-10 à la propulsion électrique en faisant appel à des matériaux ultralégers et à une coque optimisée. Pendant les essais, un banc de batteries d’une capacité de 10 kWh, constitué de deux Power 48-5000 lithium-ion, a permis de naviguer toute une journée aux vitesses habituelles en coaching. Le VSR F10 a atteint une vitesse maximale de 14 nœuds qu’il a pu maintenir pendant environ une heure de travail. Si nécessaire, son autonomie peut être augmentée au moyen de batteries supplémentaires.

L’énergie est fournie par le banc de batteries Torqeedo de 10 kWh, composé de deux Power 48-5000 de technologie BMW i.Torqeedo utilise dans ses Power 48-5000 les mêmes modules de cellules que BMW dans sa célèbre i3 électrique.

“Le Power 48-5000 offre une densité énergétique 70 fois supérieure et une durée de vie deux fois plus longue qu’une batterie LiFePO4 classique », explique Dr. Christoph Ballin, CEO et cofondateur de Torqeedo. « Grâce aux meilleures caractéristiques des cellules de technologie BMW, nous pouvons offrir une garantie de huit ans sur la capacité de nos batteries. » Et poursuit-il : « Chaque pas, chaque étape vers la mobilité propre, que ce soit sur l’eau ou à terre, est un gain pour tous. »

Le passage à l’électromobilité a aussi des avantages économiques : d’une part, les moteurs électriques demandent beaucoup moins d’entretien que les moteurs thermiques et d’autre part, les prix de l’électricité sont moins sujets à fluctuations que ceux des carburants. Pour les écoles de voile et les associations de nautisme, ceci signifie une baisse sensible des coûts totaux d’exploitation.


Torqeedo en bref

Torqeedo est le leader mondial de l’électromobilité sur l’eau. L’entreprise fondée à Starnberg en Bavière en 2005 développe et fabrique des moteurs électriques et hybrides de 0,5 à 100 kW pour la plaisance et la navigation commerciale. Les produits Torqeedo se distinguent par leur haute technologie, leur rendement exceptionnel et leur parfaite intégration au système de propulsion. Torqeedo fait partie de la société DEUTZ Group, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de moteurs diesel et à gaz naturel.   › www.torqeedo.com


Retrouvez le catalogue principal 2019 ici: › Catalogue 2019


Contact presse

Tess Smallridge
Torqeedo
+49 8153 9999 060
Tess.Smallridge@torqeedo.com

Les yacht-clubs passent aux hors-bords high-tech électriques, préludes d’une ère propre
31 MAI 2019 • 2 MIN TEMPS DE LECTURE
  • Voiliers
  • Commerce