Comme de nombreuses communautés portuaires, Capbreton se tourne vers les technologies vertes pour réduire la pollution de son air et de ses cours d'eau. Cette destination de vacances populaire sur la côte atlantique de la France a vu son premier ferry de passagers entièrement électrique entrer en service en juillet 2019, en remplacement d'un vieux navire à moteur diesel.
Ce navire en aluminium de 35 passagers, appelé e-Boucarot, est propulsé par un système de propulsion électrique intégré développé par Torqeedo. Il se compose de deux hors-bord électriques de 10 kW et de quatre batteries au lithium de 48V 5 kWh avec commandes de barre et affichage.
Ce catamaran en aluminium de 10 mètres a une vitesse maximale de huit noeuds et navigue généralement à une vitesse économique de trois noeuds dans le port. L'opérateur estime que le bateau peut fonctionner jusqu'à 20 heures entre les recharges à terre. L2O Naval, basé à Lorient, a conçu le navire écologiquement responsable, qui a été construit par Idra Navacco.
« Un objectif important pour nous lors de la conception du nouveau bateau écologique était d'être respectueux de l'environnement », a déclaré Loys Leclercq, architecte naval du nouveau bateau. « Contrairement à la fibre de verre, la coque en aluminium est entièrement recyclable lorsque le ferry arrive en fin de vie, et la forme de la coque du catamaran améliore l'efficacité en réduisant la résistance à l'eau. Et avec la centrale de Torqeedo, nous avons réduit la pollution de l'air et de l'eau – ainsi que les niveaux de bruit – à zéro. »
« Le nouveau bateau solaire est une attraction populaire sur le front de mer de Capbreton. Nos passagers aiment l'expérience de glisser en silence et en douceur dans le port à l'aide de l'énergie électrique lorsqu'ils se déplacent ou visitent le port », a déclaré Jean-Claude Ollivier, directeur adjoint du port de Capbreton.
« Dans les villes du monde entier, nous constatons un mouvement visant à remplacer les vieux bateaux à carburant par des bateaux électriques modernes sur les voies navigables urbaines », a déclaré le Dr Christoph Ballin, co-fondateur et PDG de Torqeedo. « Non seulement, cela contribue à réduire la pollution, mais les passagers profitent également de leur expérience sur l'eau sans bruit ni gaz d'échappement malodorants, et cela permet aux opérateurs d'économiser de l'argent en termes de coûts de carburant et de maintenance. »
Communiqués de presse et Photos
Les communiqués de presse et les photos
en haute résolution se trouvent dans la : › Torqeedo Dropbox
Retrouvez le catalogue principal 2020 ici : › Catalogue 2020