Premier croiseur Coupé hybride - Torqeedo et Nimbus coopèrent

Premier croiseur Coupé hybride - Torqeedo et Nimbus coopèrent

Premier croiseur Coupé hybride - Torqeedo et Nimbus coopèrent

Le spécialiste allemand de la propulsion électrique Torqeedo et le constructeur de bateaux suédois Nimbus développent ensemble le premier croiseur Coupé avec propulsion hybride de production.

En marge de la finale de la Volvo Ocean Race à Göteborg, les deux leaders mondiaux Torqeedo GmbH et Nimbus Boats Sweden ont conclu un accord de coopération pour lancer des vedettes dotées d’une motorisation hybride thermique/électrique ou entièrement électrique. Des bateaux adaptés à la navigation en eaux protégées vont ainsi faire leur apparition dans le segment florissant des vedettes haut de gamme.

Une Nimbus 365 Coupé, actuellement bestseller du chantier scandinave, avait été livrée à Torqeedo quelques jours auparavant. Le bateau de 11 mètres de longueur est actuellement à Gilching en Bavière, au siège du leader mondial de la propulsion électrique, qui le prépare pour les tests de démonstration sur le lac de Starnberg où la navigation thermique est strictement réglementée.

Le système de propulsion est formé de deux Deep Blue Hybrid d’une puissance respective de 80 chevaux - une première sur un gros yacht. Un parc de batteries de type automobile fournissant plus de 50 kWh, alimente non seulement le moteur du bateau de 6,5 tonnes, mais aussi tous les autres consommateurs de courant à bord. L’autonomie en propulsion électrique à la vitesse de croisière est de 20 milles environ, sans générateur.

Le Nimbus 365 hybride est surtout destiné aux zones de navigation majoritairement électrique, comme les canaux et les eaux protégées, mais le Deep Blue Hybrid convient aussi parfaitement aux bateaux sur lesquels les équipements d’appoint, comme la climatisation et l’électronique, représentent une grande part de l’énergie consommée.

Les partenaires ont en outre convenu d’étendre leur coopération aux Coupés tout électriques. Une nouvelle catégorie de bateaux confortables va faire son entrée dans les zones protégées, en particulier en Allemagne, en Autriche et en Suisse où les moteurs thermiques sont interdits dans de nombreux secteurs. Les bateaux électriques offrent plus de place et plus d’énergie pour les longues sorties en famille ou entre amis, pour vivre entièrement sur l’eau ou simplement dîner à bord. Le premier bateau sera mis sur le marché dès la prochaine saison.

« Torqeedo détient la plus grande expérience dans la fabrication industrielle de moteurs électriques. Nous avons démarré notre coopération avec les meilleurs partenaires pour consolider notre position de fabricant de bateaux respectueux de l’environnement », explique le directeur commercial du groupe Nimbus, Jonas Göthberg.

« En tant que fabricant de croiseurs Coupé de standing s’impliquant dans le développement durable et avec sa production écologique et ses bateaux à rendement hydrodynamique optimisé, Nimbus est pour nous le partenaire idéal pour lancer le Deep Blue Hybrid », commente Dr. Christoph Ballin, fondateur et PDG de Torqeedo.

Chez Nimbus, « E-Power » est aussi synonyme d’énergie environnementale depuis des années et reflète la ligne de conduite de l’entreprise en termes de protection de l’environnement et de développement durable, des processus de production au choix de matériaux à faible impact écologique. « Nous sommes impatients de parfaire notre responsabilité environnementale dans le cadre de cette nouvelle coopération », conclut Joacim Gustavsson, chef designer chez Nimbus Boats.

 

Premier croiseur Coupé hybride
3 AOÛT 2015