Électronique de puissance sur mesure
Traditionnellement, le champ alternatif assurant le fonctionnement des moteurs électriques est créé au moyen de contacts à frottement, nommés balais. Depuis 2005, les moteurs Torqeedo génèrent le champ alternatif sans contact par le biais d'un circuit électronique numérique qui, intégré au système de propulsion, envoie le courant 35 000 fois par seconde à travers les bobines. Cette méthode a plusieurs avantages : l'angle de chasse du champ alternatif s'adapte à la charge et à la vitesse avec précision et est donc plus efficient. Comme il n'y a pas de balais, il n'y a pas de pertes à ce niveau. Et la maintenance périodique des balais est aussi superflue.
Certes entre-temps, d'autres fabricants de moteurs électriques de bateaux proposent des moteurs sans balais, mais en règle générale, ceux-ci sont équipés d'une électronique de puissance standard, utilisable pour de nombreux moteurs de diverses machines. Chez Torqeedo par contre, l'électronique de puissance est toujours conçue sur mesure en fonction des moteurs afin d'obtenir le plus haut rendement et la plus haute puissance possibles et pour qu'elle s'intègre de manière optimale dans l'espace du moteur.
L'électronique de puissance sur mesure apporte des avantages sur le plan rendement et encombrement, mais permet aussi de répondre aux besoins individuels par des solutions intelligentes. A bas régime par exemple, nos électroniques de puissance régulent la vitesse de rotation du moteur, ce qui permet de manoeuvrer lentement, au centimètre près. Dans d'autres cas par contre, elles régulent la puissance absorbée, par ex. pour obtenir une vitesse finale plus élevée sur les bateaux très légers. Grâce à la logique de commande intelligente, la commande du moteur peut par ailleurs s'adapter elle-même à un autre type d'hélice, par ex. pour optimiser la vitesse ou la poussée selon le type d'utilisation du bateau.